Le succès du projet «Stay At Home Museum»

29/05/2020

Depuis mi-mars les frontières sont fermées et les musées aussi… Mais certaines œuvres sont restées accessibles pour le plus grand plaisir des amateurs d’art.

Dans le contexte de crise de l’épidémie de coronavirus, l’office du tourisme flamand en partenariat avec plusieurs musées, a eu l’idée de lancer le projet «Stay At Home Museum». L’idée est de continuer à pouvoir accueillir des visiteurs malgré le confinement en organisant une visite guidée virtuelle des principaux musées en Flandre. De Van Eyck, à Bruegel ou encore Rubens, les plus grands maîtres flamands ont été présentés. Une séance de questions-réponses était également prévue après la visite avec un expert en art. Les visites sont toujours disponibles sur YouTube, avec un langage des signes et des sous-titres dans différentes langues. 

Aujourd’hui on peut dire que le projet «Stay At Home Museum» est une vraie réussite. Les deux premières visites virtuelles ont atteint plus de 330.000 vues dans près d’une quarantaine de pays. Au total, c’est près de 2,5 millions d'amateurs d'art qui ont regardé le musée « Stay At Home ».

La BBC l'a même proclamé «meilleur divertissement du confinement» tandis que la chaîne de télévision américaine CNN a décidé d’intégrer l’une des séances dans ses reportages. Désormais, les visites virtuelles feront partie de l'offre régulière de vrt.nu et des Archives pour l'éducation. Si vous êtes amateurs d’art, n’hésitez donc pas à aller regarder les différentes séquences.