Le romancier bruxellois Paul Colize reçoit le prix Arsène Lupin

26/05/2016

Paul Colize, 63 ans, a reçu à Paris le prix Arsène Lupin de la littérature policière pour son dernier roman noir « Concerto pour quatre mains » (Ed. Fleuve).

Auteur d’une douzaine de romans noirs, Paul Colize est considéré comme un grand nom du polar francophone, récompensé à de multiples reprises, dont le prix Landerneau du polar pour Un long moment de silence (Ed. Manufacture des Livres), en 2013. Cette année, l’auteur a reçu à Paris le prix Arsène Lupin pour Concerto pour quatre mains, publié l’année passée et déjà récompensé du prix Plume de Cristal.

Le polar raconte le braquage d’un convoi transportant des diamants d’une valeur de plusieurs millions d’euros. L’histoire rappelle celle d’un vrai braquage ayant eu lieu en 2013, sur le tarmac de Brussels Airport, quand 37 millions d’euros de diamants avaient été dérobés par François Troukens, ancien braqueur ayant écopé de plusieurs années de prison et aujourd’hui présentateur à la télévision belge francophone.

Le prix Arsène Lupin a été créé en 2006 et récompense chaque année une œuvre qui se distingue par son originalité dans sa forme et son contenu dans le domaine de la littérature policière. Le prix perpétue l’esprit de Maurice Leblanc, le créateur du célèbre cambrioleur Arsène Lupin.