Le rêve d’une nuit d’été d’Adeline Dieudonné

15/04/2021

Avec « Kérozène » et son cortège tragique et drôle de tranches de vie cruelles et pourtant ordinaires, Adeline Dieudonné publie son deuxième roman. En septembre 2018, «La vraie vie », s’est vendu à plus de 300.000 exemplaires, un vrai succès pour le premier roman de la jeune Bruxelloise.  

Une nuit d'été caniculaire, il est 23h12 dans cette station-service des Ardennes. Sous la lumière crue des néons, ils sont douze à se trouver là, en compagnie d'un cheval et d'un macchabée. Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien, marié à Mauricio. Alika, la nounou philippine, Chelly, prof de pole dance, Joseph, représentant en acariens...  En une minute tout va basculer. Chacun d’eux va devenir le héros d’une histoire et parfois, entre ces histoires des liens vont se tisser.

A travers de courts chapitres à l'écriture vive, Adeline Dieudonné nous emmène dans un univers baroque et loufoque, où la surprise guette chaque page qui se tourne.

En attendant le verdict pour « Kérozène », « La vraie vie », qui avait entre-temps été proclamé en 2020 (l’année de la sortie de sa traduction en néerlandais), "Thriller de l'année" par le magazine VN (Vrij Nederland), poursuit ses aventures sous de nouveaux avatars. Le roman a inspiré un film, en cours de production, et un spectacle, qui est fin prêt et devrait se jouer cet été. Adeline Dieudonné y tient le rôle principal renouant ainsi avec son premier métier.