Le prestigieux musée russe de l'Ermitage rend hommage à Jan Fabre

23/06/2016

Le musée public russe de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg a rendu hommage à Jan Fabre, artiste belge, en lui remettant une décoration en diamants. Le prestigieux musée accueillera la nouvelle exposition de Jan Fabre de la fin du mois d'octobre 2016 au mois d'avril 2017.

Lors de la dixième édition du gala annuel de bienfaisance du musée public russe de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, Jan Fabre a reçu une décoration en diamants des mains du directeur du musée, M. Michail Piotrovskij. Cette décoration est remise pour la huitième fois à un artiste. Jan Fabre a reçu cette distinction pour son exposition qui sera présentée à la fin de cette année au musée. À la demande de l'Ermitage, Jan Fabre présentera son exposition, "Knight of Despair / Warrior of Beauty" ("Chevalier du désespoir / Combattant de la beauté"), sur le thème de la beauté dans le monde moderne. Lors des travaux préparatoires, l'artiste belge a déjà parcouru en armure les salles vides du musée dans le cadre d'un film qui sera projeté durant l'exposition.

L'exposition sera le point d'orgue d'une année particulière pour Jan Fabre. Au cours de cette même année, sa compagnie théâtrale Troubleyn fêtera son trentième anniversaire. L'Anversois est toutefois essentiellement connu du grand public pour ses sculptures publiques, telles que "L'Homme qui mesure les nuages" qui est notamment installée sur le toit du Brussels Airport. De plus, Jan Fabre a également été le premier artiste vivant à pouvoir exposer ses œuvres au Louvre. Il est également très apprécié à Venise. Pour son œuvre, Fabre a été fait Grand-Officier de l'Ordre de la Couronne et Commandeur de l'Ordre de Léopold II.

Grâce à cette exposition, le prestige international de Jan Fabre sera encore décuplé. Le musée public de l'Ermitage est effectivement un des plus grands et des plus anciens musées du monde. En 1764, Catherine La Grande, la tsarine de l'époque, a commencé à rassembler systématiquement les objets d'art. Depuis, la collection de l'Ermitage se compose de plus de trois millions d’œuvres, dont seule une petite partie est exposée. Le musée se compose en outre de différentes salles dédiées à l'art baroque flamand du 17e siècle. Récemment, une peinture vieille de quatre cents ans de Peter Paul Rubens a été découverte dans les caves poussiéreuses de l'Ermitage.