LE PREMIER BELGE QUI DESSINE MICKEY !

13/11/2019

Le caricaturiste gantois Pieter De Poortere doit être très heureux et fier. Le très célèbre éditeur français « Glénat » lui a proposé de dessiner le symbole mondialement connu de Disney, Mickey Mouse, dans une bande-dessinée, ce qu’aucun belge avant lui n’avait pu réaliser.

Lorsque Pieter De Poortere a commencé à dessiner, Mickey était toujours dans les parages. Des tas de dessins de Mickey  datant des années 50 étaient éparpillés à côté de son bureau et il regardait les films Disney en boucle. On peut donc s’imaginer à quel point il fut heureux de l’offre prestigieuse de dessiner, à sa manière, cette icône éternellement jeune. Il a ainsi rejoint les rangs des neuf autres grands noms dans le monde à avoir pu profiter d'une telle chance.

Même si vous pensez le contraire, ce ne fut pas facile de dessiner avec précision les oreilles et le nez de Mickey, et de le faire communiquer uniquement grâce à des’expressions faciales, sans texte. Le directeur créatif de Disney aux Etats-Unis a fixé des normes très strictes et a voulu donner sa bénédiction sur tout. Ainsi, la violence était hors de question. La troisième version de Pieter a été le seul scénario accepté. Cependant, le dessinateur a pu y ajouter sa touche presonnelle, en créant un super Mickey intelligent et inventif, et a pris énormément de plaisir dans ce projet.

Pieter De Poortere réalise encore ses créations à l’ancienne. Ce processus lui prend du temps, si bien qu’au début, il ne dessinait qu’une page par jour et n’utilisait Photoshop que pour corriger ses erreurs.

Et c’est ainsi que Mickey Mouse devint un peu belge.