Le plus petit béguinage de Belgique rouvre partiellement

12/10/2022

Le plus petit béguinage de Belgique est à nouveau partiellement ouvert aux visiteurs alors qu'il se prépare à une réouverture complète en 2023.

Les béguinages sont des lieux où les béguines - des femmes qui se consacrent à Dieu sans se retirer entièrement de la société - vivent ensemble dans une communauté close.

Ce béguinage particulier était si petit qu'il n'hébergeait que huit personnes à la fois.

Située dans la commune d'Anderlecht à Bruxelles, l'humble communauté vivait dans un bâtiment adjacent à la Maison Erasme et à l'église Saint-Pierre et Saint-Guidon. C’est une étape incontournable pour quiconque passe par cette partie de Bruxelles.

Deux ailes composent le béguinage, au milieu desquelles se trouve un petit jardin, mis en valeur par un puits au milieu de celui-ci.

C'est non seulement le plus petit béguinage de Belgique, mais aussi l'un des plus anciens, puisqu'il remonte à la seconde moitié du XIIIe siècle, en l'an 1252. Les béguines y ont vécu jusqu'à l'époque de la révolution française, lorsque le bâtiment a changé de vocation pour devenir un hospice et un refuge pour les femmes dans le besoin. Il a conservé cette fonction jusqu'en 1928. Il n'est devenu un musée qu'au XXe siècle, jusqu'à sa fermeture pour rénovation en 2021.

Les Journées du patrimoine (Heritage days) 2022 à Bruxelles ont été la première occasion pour le grand public de jeter un coup d'œil à l'intérieur de ce lieu historique dont la transformation se poursuit.

Le nouveau musée permettra également d'élucider l'histoire des Béguines, et d'Anderlecht, en remontant jusqu'à l'époque romaine.

Il est temps de planifier votre voyage vers ce charmant morceau d'histoire au cœur d'Anderlecht !