Le pass musées belge plus populaire que jamais

12/01/2023

Plus de 118 000 personnes ont acheté le museumpass belge l'année dernière, ce qui signifie qu'un nombre record de personnes ont trouvé le moyen de bénéficier de tarifs réduits pour certaines des expositions les plus fascinantes de l'année.

Le pass vous donne accès à plus de 220 musées dans toute la Belgique, d'Anvers à Arlon et de Bruxelles à Bastogne, du palais du Coudenberg à la citadelle de Namur - vous avez bien compris, le pass vous ouvre tout un monde de possibilités.

Et c'est tant mieux, car l'année a été importante pour les musées belges. Le fait marquant de l'année a sans doute été la réouverture du Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) après plusieurs années de fermeture, sans oublier le début des 366 jours de célébration du 225e anniversaire du plus ancien musée de Belgique.

Outre l'ancien, il y a eu du nouveau : une exposition permanente consacrée à Banksy a été inaugurée au cœur de Bruxelles, une ville riche en street art. Quant à la gare de Liège-Guillemins, considérée comme l'une des plus belles du monde, elle a été transformée en œuvre d'art par Daniel Buren.

Le laissez-passer pour les musées sera tout aussi intéressant l'année prochaine, car de nombreuses expositions passionnantes sont en préparation. Elles comprennent une perspective détaillée sur Victor Horta, la collection de l’ancien curateur du Moma, William Rubin, et une exposition de l'artiste bruxellois Michael François au Bozar.

Il y a donc de quoi se réjouir et de nombreux événements culturels en Belgique à découvrir.