Le Palais d'Egmont se métamorphose en temple de la musique

04/05/2016

Bruxelles Ma Belle a été créée en 2010. Depuis lors, vous pouvez découvrir Bruxelles sur un mode très particulier, à savoir par le biais de la musique. L'initiative établit des liens entre des artistes en tournée ou en visite dans la capitale européenne et des sites remarquables et uniques. En effet, des cafés, musées, églises, places et magasins prêtent leur décor à des représentations placées sous le signe d'une ambiance particulière.

Le propre de Bruxelles Ma Belle est de filmer des artistes sur des sites correspondant à leur musique. Cette opération est gagnant-gagnant, tant pour les artistes que la ville de Bruxelles. L'occasion est donnée aux artistes d'interpréter un de leurs morceaux dans un cadre particulier. Des institutions comme le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire de Bruxelles, la Galerie de la Porte de Namur et la bibliothèque Solvay sont ravies de la publicité et du surcroît d'attention que leur valent les mini-concerts.

Dans l'intervalle, l'offre s'est vraiment très diversifiée. Par exemple, le musicien de légende malien Ali Farka Touré a interprété quelques morceaux à la Bourse de Bruxelles ; la chanteuse française Camille a donné une représentation à l'église Notre-Dame du Finistère et le chanteur belge Arno a donné le meilleur de lui-même lors d'un rendez-vous fixé d'avance dans un salon de coiffure locale.

L'un des enregistrements les plus récents et prestigieux s'est déroulé au palais d'Egmont. Le palais n'est pas accessible au grand public. Il sert, de nos jours, de lieu de rencontre exclusif pour les hauts dignitaires diplomatiques et les congrès et séminaires internationaux des Affaires étrangères. Le groupe de pop et de folk belge Dan San a eu la possibilité d'enregistrer l'un de ses morceaux au palais pour Bruxelles Ma Belle.

Depuis le début de l'initiative, ce sont ainsi 125 artistes qui se sont mis en scène sur 89 sites différents. Découvrez-les tous sur le site internet Bruxelles Ma Belle. Sur le site internet, en plus d'assister à l'enregistrement de l'événement, vous trouverez également une description de l'artiste et du site choisi.  Tenez-vous au courant et découvrez les nouveaux enregistrements par le biais de Facebook, Twitter et YouTube.