LE MUSEE ROYAL DES BEAUX-ARTS D’ANVERS ROUVRE SES PORTES

26/09/2022

Le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) est prêt à accueillir à nouveau les visiteurs après avoir été rénové et agrandi.

Le bâtiment, qui a ouvert ses portes en 1890, a subi une transformation majeure. Dikkie Scipio, du cabinet d'architecture néerlandais Kaan, a construit un nouveau musée à l'intérieur de l'ancien, grâce à  la transformation en espace muséal de quatre patios jusqu’alors inutilisés.

Grâce à cette prouesse architecturale, la prestigieuse galerie d'art dispose de 40 % d'espace supplémentaire pour exposer son impressionnante collection.

Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "le trésor d'Anvers". Dans les majestueuses salles restaurées se côtoient des collections de maîtres anciens et modernes.

Des artistes belges comme James Ensor, René Magritte et Luc Tuymans se retrouvent en compagnie de Jan van Eyck, Rogier van der Weyden et Pieter Paul Rubens - une collection qui n'a rien à envier à celle du Louvre !

A ce propos, l'institution anversoise a un tableau qu'elle veut faire passer pour sa Joconde : la Madone entourée de séraphins et de chérubins de Jean Fouquet.

Le KMSKA croit tellement en cette œuvre d'art qu'il a baptisé son grand café, restaurant et bar "Madonna". Selon le chef, les plats sont inspirés des œuvres du musée.

Mais ils ont d'autres délices à proposer : vous vous souvenez de James Ensor ? Les fans ont de la chance, car le musée possède la plus grande collection d'Ensor au monde. Il possède également la plus riche collection de peintures de Rik Wouters.

Il est temps de commencer à planifier votre visite dans un des plus beaux musées d’Europe !