Le musée Paul Delvaux se refait une beauté

15/09/2016

Bonnes nouvelles pour tous les amateurs d'art de passage à la côte belge : le musée Paul Delvaux de Saint-Idesbald vient de rouvrir ses portes au public après un réaménagement en profondeur des espaces d'exposition.

Le musée Paul Delvaux, qui abrite la plus grande collection au monde d’œuvres du peintre surréaliste, a été totalement remis à neuf. En plus des salles situées au sous-sol, les espaces du rez-de-chaussée ont aussi été entièrement repensés afin de libérer de l’espace pour des peintures. Les visiteurs peuvent désormais se déplacer plus facilement à l'intérieur du musée.

Installé dans ce qui fut autrefois une modeste maison de pêcheur, le musée Paul Delvaux est devenu au fil du temps - sans aucune subvention - un musée moderne fascinant. Selon certains connaisseurs, il est même l'un des lieux d'art les plus agréables de Belgique.

La réouverture du musée coïncide avec la présentation de l'œuvre gravé de Paul Delvaux. Le premier volet de l’exposition est consacré spécifiquement aux travaux réalisés par le peintre à l'atelier de Fernand Mourlot ; elle sera accessible au public jusqu'au 8 janvier 2017. Ensuite, ce sera au tour d’une exposition de travaux gravés que Delvaux réalisa sur la base des écrits de Paul Éluard et Alain Robbe-Grillet, entre autres.