Le musée le plus amusant du pays, le Musée du Jouet à Malines, fait peau neuve
Après 42 ans, le Musée du Jouet de Malines a déménagé. Dans son nouvel espace au cœur de la ville, il ne met plus l'accent sur l'observation classique des jouets dans les vitrines, mais sur la découverte active, l'expérience et le jeu. Amusement garanti pour les jeunes et les moins jeunes !

Voici une idée d'excursion pour ceux qui n'ont jamais visité le Musée du Jouet de Malines. L'exposition permanente compte une merveilleuse collection de jouets patrimoniale soigneusement sélectionnée, avec laquelle des générations européennes ont joué ou jouent encore, entre le Moyen-Âge et aujourd'hui. Elle explique en détail tous les aspects de ce thème. Il y a toutefois une grande nouveauté : le Musée joue désormais aussi la carte de l'interactivité. Apprendre en jouant, en expérimentant par soi-même, en plus de regarder et d'écouter. Une approche ultramoderne qui plaira sans aucun doute aux visiteurs. Vous plongez au cœur de l'exposition grâce à des écrans d'information et à votre enregistrement personnel. Vous aurez par exemple l'occasion de découvrir le Rubik's cube. Et de vous entraîner à y jouer. Si le cœur vous en dit, plongez dans la cabine d'essayage pour enfiler le déguisement d'agent de police de la vitrine.
Le Musée compte d'innombrables classiques qui se déclinent sous toutes les formes, tailles et couleurs. Quels jeux de bois, d'os, d'étain, de bronze, d'argent, de verre, de tissu, de porcelaine ou de plastique y trouverez-vous ? Peut-être des balles, des cerfs-volants, des chevaux à bascule, des jouets qui fredonnent, des personnages de contes de fées, des ours et autres animaux en peluche, des poupées pour les filles et des voitures, des soldats de plomb, des cow-boys et des Indiens pour les garçons, des animaux de la ferme, des fusils et d'autres jouets avec ou sans mécanisme... Ou encore des jeux de société... Jeu de l'oie, jeu de puces, dominos, palets, T'en fais pas ... Et vient ensuite le bouquet final : le très chouette jeu de lancer. Attention : vous devez viser la pile de canettes et non la tête d'un autre joueur, même si vous vous êtes énervé lors d'une partie de T'en fais pas juste avant !