Le Musée L ouvre ses portes

29/11/2017

La Belgique compte un musée de plus. Le 14 novembre à Louvain-la-Neuve, le Musée L ouvrait ses portes en présence de la Princesse Astrid. Ce n’est pas qu’un musée de plus, c’est le premier musée universitaire de Belgique.

Tout bon connaisseur de la Belgique sait que l’ Université Catholique de Louvain (UCL) est la plus grande université belge francophone. En nombre d’étudiants, elle se situe à la troisième place avec ses 30 000 étudiants inscrits, après celle de Louvain (46 000) et Gand (36 000). Toutefois, l’UCL est la première université à ouvrir un musée universitaire belge : le Musée L.

L’UCL présente le Musée L comme un lieu de rencontres, d’expériences et de découvertes. Les collections permanentes reprennent cinq facettes universelles de l’homme : l’étonnement, le questionnement, la trasmission, l'émotion et la contemplation. Les collections sont très variées, l’on y trouve des éléments scientifiques, des objets d’histoire naturelle et d’art de tous les temps (Antiquité, Moyen Âge, Art moderne, Art populaire européen et africain). En outre, des espaces ont été prévus pour la méditation, la pensée et le repos, pour le confort du visiteur.

Le Musée L est répartit sur huit étages, dont cinq sont attribués aux collections permanentes. Le musée possède encore d’autres atouts : des expositions temporaires, un cabinet d’histoire de la nature, des espaces d’étude, une bibliothèque, un espace public de pique-nique et de détente, une boutique, un café et un accueil. D’après le recteur Vincent Blondel, l’objectif du musée est de remettre l’étudiant de notre ère numérique en contact avec les œuvres réelles plutôt que de les consulter en ligne. Le Musée L a également prévu des supports audio et vidéo pour une série d’œuvres, afin de rendre la visite plus interactive. Les explications et les informations sont toutes disponibles en trois langues (français, néerlandais et anglais) et sont adaptées pour les mal voyants et les mal entendants, afin d’attirer le public le plus large possible.

Ce musée flambant neuf se trouve dans l’ancienne bibliothèque des sciences et technologies de l’UCL. Conçu par l’architecte André Jacqmain, il est l’un des premiers bâtiments construits de Louvain-la-Neuve (1969-1975) après le scission de l’Université de Louvain. Pour plus d’informations sur les expositions, l’agenda, les prix et les heures d’ouverture, rendez-vous sur : http://www.museel.be/fr.