Le Moyen Âge va vous faire mourir de rire!

16/09/2020

Ceux qui associent le Moyen-Âge à la morosité et à l’austérité vont certainement changer d'avis. Après une visite à la KBR à Bruxelles, l'ancienne Bibliothèque royale de Belgique, qui rouvrira le 18 septembre 2020.

Guerres, famine, maladies, rigueur religieuse ... sont pour la plupart d'entre nous, les maux les plus importants auxquels le peuple médiéval devait faire face. Pourtant, la Librairie  des Ducs de Bourgogne, précieuse collection de quelque 300 manuscrits qui reflètent leur puissance et leur prestige, donne une image plus nuancée. Outre les livres religieux, il comprend des romans chevaleresques, en latin, en français et en néerlandais, de la poésie, des chroniques historiques, des récits de voyage et des ouvrages scientifiques. Il couvre l'ensemble du monde de la pensée médiévale. Ce n'est pas seulement la morosité et le tourment qui sont la norme . Cette série royale de livres laisse de la place - littéralement - à l'espièglerie. À partir de 1250 environ, les enlumineurs ayant le sens de l'humour réalisent toutes sortes de décorations dans les marges d'un manuscrit, à côté des initiales et des images de la page manuscrite. La satire et le grotesque distraient l'attention du lecteur qui se révèle en fait être un spectateur. Dans ce mundus inversus, les rôles sont inversés : vous voyez des soldats armés fuyant devant des escargots ou un âne enseignant l'Écriture.

D'autres littératures, notamment l'épopée animale de l'Ancien Régime français, le ‘ Roman de Renart’, témoigne de la même espièglerie au Moyen Âge.

Venez changer votre regard sur cette période !