Le Maurice Verbaet Center : un écrin d’exception pour l’art belge d’après-guerre

27/06/2018

Situé au cœur de l’agglomération anversoise, le Maurice Verbaet Center abrite depuis 2011, la plus importante collection d’art belge post-1945 jamais rassemblée en Belgique. Et ce, grâce à la passion d’un collectionneur aguerri, Maurice Verbaet qui s’est mis à fréquenter les milieux artistiques et marchands dès le début des années 70 pour amorcer, ce qui deviendra une collection hors du commun, riche de plus de 10.000 œuvres.

Le choix artistique fondateur de la collection Verbaet résulte d’un double constat : l’art belge, malgré sa richesse, est encore trop souvent sous-estimé et la période d’après-guerre plus particulièrement. En effet, l’attention se porte davantage sur l’art contemporain tandis que les créateurs des années 50-60-70, également appelées les Trente Glorieuses, peinent à développer leur visibilité.

Maurice Verbaet n’aura alors de cesse de vouloir remédier à cette situation en se dotant d’un lieu et d’une structure performante pour y parvenir. C’est ainsi que depuis plus de quarante ans, peintures, sculptures et dessins provenant des quatre coins de Belgique affluent dans les 3000 m² du Maurice Verbaet Center, un complexe de style postmoderne, réparti sur neufs étages. Pour la petite histoire, c’est la société anversoise de distribution des eaux (Antwerpse Waterwerken - AWW) qui occupait le bâtiment jusqu’à son déménagement en 2011...  

Les œuvres y sont visibles en permanence ou temporairement, dans le cadre d’expositions thématiques. On y retrouve entre autres, les créations de Willy Anthoons, Vic Gentils, Jo Delahaut, Marc Mendelson, Paul Van Hoeydonck, des artistes phares des Trente Glorieuses. Prochain objectif pour la collection Verbaet : la circulation d’expositions itinérantes à l’étranger afin de favoriser la diffusion de l’art belge au niveau international et contribuer ainsi à accroître sa réputation.

Pour en savoir plus, cliquez ici.