Le KBR Museum à Bruxelles fait peau neuve
Le Koninklijke Bibliotheek van België / Bibliothèque Royale de Belgique (KBR) Museum rouvrira prochainement ses portes après plus d'un an de rénovation.

Avec plus de 7 millions d’ouvrages à son compteur, la Bibliothèque royale de Belgique est la plus importante du pays. Du XIIIème jusqu’au XVème siècle, vous y trouverez de nombreux livres, manuscrits, gravures, pièces de monnaie et autres objets de très grande valeur. En tant que bibliothèque scientifique nationale, la KBR a pour mission de protéger et conserver ce patrimoine riche, mais aussi de rendre cela accessible au grand public.
C'est d’ailleurs pour renforcer cette mission que la Bibliothèque royale de Belgique abrite depuis septembre 2020 le KBR Museum, un musée dédié aux œuvres et manuscrits belges de l’époque mais aussi à l’art de l’écriture. Vous y apprendrez par exemple les différentes étapes de conception d’un manuscrit, découvrirez de nombreux auteurs belges et vous pourrez même y écrire votre propre manuscrit.
Mais qui dit réouverture dit également nouveautés. Un ascenseur vous emmènera directement sur le toit du musée pour profiter d’un magnifique panorama sur le Mont des Arts. Plusieurs expériences visuelles et sonores vous seront également proposées, dont une immersion à la polyphonie, autre nouveauté de la saison.
Des travaux de rénovation y sont encore en cours ; la réouverture du musée est annoncée au 23 mai 2025.