Le jazzman belge, Fred Van Hove, nous quitte après 60 ans de carrière.

19/01/2022

Le jazzman, Fred Van Hove, pionnier de l'improvisation libre en Europe, nous a quittés à l’aube de ses 85 ans. Né à Anvers en 1937, il étudie la musique classique à l’Académie de Merksem, mais dès 1960, c’est le jazz qui l’attire et deviendra vite une véritable passion à laquelle il consacrera le reste de son existence.

Il est propulsé dans le monde du jazz lors d’une prestation durant le Lazy River Jazz Festival de Courtrai, auquel il participe en compagnie de l’ensemble de l’anversois Mike Zinzen. Il forme, dès 1968, un trio de légende avec le saxophoniste et clarinettiste Peter Brötzmann et le batteur Han Bennink.

 

Pianiste mais aussi accordéoniste, organiste, il se tourne vers la radio et compose pour le théâtre et le cinéma. Il enseigne également la musique improvisée dans différents pays européens : en France, en Angleterre et en Allemagne. Van Hove est considéré comme l'un des pionniers en Europe de la free music et plus précisément le free jazz qui est une improvisation qui ne respecte pas les règles traditionnelles de l’harmonie et de la mélodie. Dans cet exercice Fred Van Hove joue principalement du piano entouré de quelques musiciens.

 

Il se produit une dernière fois en concert, le 7 mai 2004, au Festival Jazz À Liège. Il s’en est allé à l’issue d’une carrière exceptionnelle de 60 ans.