Le groupe culte Front 242 fête ses 40 ans

14/07/2022

Dans le cadre de leur tournée anniversaire, les pionniers belges de la musique électronique ayant marqué le milieu underground du début des années 80 se produisent sur scène dans le monde entier.

C’est en 1981 que quatre jeunes venant d’Aarschot (près de Louvain) et de Bruxelles se lancent dans la musique alors qu’aucun d’eux n’est véritablement un musicien. Les premiers synthétiseurs du marché et autres boîtes à rythmes suffiront à souder les bases de cette musique industrielle dont ils sont des précurseurs. Daniel Bressanutti, Patrick Codenys, Jean-Luc De Meyer et Dirk Bergen (puis Richard Jonckheere) inventent le nom d’« Electronic Body Music » pour qualifier leur nouveau style de musique, on ne peut plus musclé.

Crânes rasés, portant des lunettes noires et des uniformes militaires, ils jouent clairement dans le registre de la provocation en revendiquant leur volonté d’une dénonciation et transgression de la société sans jamais glisser vers des options extrémistes sur le plan politique.

Huit albums jalonneront l’histoire de ce groupe mythique que le quotidien britannique The Guardian qualifia de "groupe belge le plus influent depuis Jacques Brel" tant cette musique élaborée presqu’exclusivement avec des collages de sons apparait comme révolutionnaire à l’époque.

Durant les années 80, Front 242 se produit souvent en première partie des méga-concerts de Depeche Mode et leurs clips originaux passent constamment sur la chaine musicale MTV. Les décennies suivantes seront plus confidentielles mais le groupe continuera à se produire régulièrement sur scène.

A vos agendas pour ne pas rater une des 49 dates de concert de Front 242 en Europe ou aux Etats-Unis !