Le gratin du septième art belge au Magritte du Cinéma

18/02/2019

Pour la neuvième année consécutive, les Magritte ont célébré le cinéma belge en récompensant les meilleurs films, acteurs et réalisateurs de 2018. Retour sur cette soirée haute en belgitude.

Depuis 2011, l’Académie André Delvaux, baptisée du nom d’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma belge, organise une Cérémonie au début du mois de février à Bruxelles. Son objectif ? Promouvoir la richesse et la diversité du cinéma belge. Son nom ? Les Magritte du Cinéma, en hommage au peintre surréaliste belge René Magritte.

Cette année, c’est une nouvelle génération d’acteurs et cinéastes belges qui a été mise à l’honneur. De Lena Girard Voss à Thomas Mustin, sacrés respectivement Meilleur espoir féminin dans Nos batailles et Meilleur espoir masculin dans L’échange des princesses, en passant par Victor Polster et Arieh Worthalter, nommés Meilleur acteur et Meilleur acteur dans un second rôle dans Girl, une nouvelle vague de talents se distingue dans notre petit monde du septième art. A seulement 28 ans, Lukas Dhont s’est imposé avec son premier long métrage Girl, récompensé Meilleur film flamand et Meilleur scénario. Nos batailles, deuxième film de Guillaume Senez, s’est lui distingué avec le Magritte du Meilleur film, de la Meilleure réalisation et de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Lucie Debay. Quant au Magritte de la Meilleure actrice, il a été attribué à Lubna Azabel dans Tueurs. Sans oublier Bitter Flowers d’Olivier Meys, reparti avec le Magritte du Meilleur premier film.

Au total, 22 récompenses ont été attribuées.

Pour retrouver la liste complète du Palmarès de cette édition : https://www.lesmagritteducinema.com/palmares2019.php?lang=fr .