Le Grand Jojo, l’icône belge par excellence, a tiré sa révérence

02/12/2021

En Belgique, le Grand Jojo, était l’invité incontournable de toutes les activités festives. Parmi les nombreux artistes que compte notre pays, c’était lui, avec Annie Cordy, le garant de la bonne humeur, le remède contre la morosité et la grisaille du temps ou de l’esprit.

Né le 6 juillet 1936 à Bruxelles, Jean Van Obbergen de son vrai nom , était le représentant d'une certaine belgitude: rigolard et bon vivant.  Après divers boulots, c’est lorsque l’artiste se met à interpréter des chansons d’ambiance, au début des années 70, que naît le personnage du Grand Jojo. Goguenard, avec son accent bruxellois à couper au couteau qui pouvait l’emporter de haute lutte avec celui de notre entraîneur national, Raymond Goethals. Et puisque nous en sommes au football, souvenons du succès de «E viva Mexico », certains prétendent même que si la Belgique est arrivée en demi-finale de la coupe du monde, en 1998, c’est grâce à lui. Toujours est-il que lorsque notre équipe fait son apparition au balcon de l’hôtel de ville de Bruxelles, c’est aussi un peu lui que l’on célèbre.

 

Le Grand Jojo, avait bien d’autres chansons à son actif. On a surtout retenu ses chansons à boire : « On a soif », « Jules César » ou « La petite bête à bon dieu ». Mais il était aussi l’interprètes de superbes tangos : « Victor le footbaliste » ou « Sitting Bull », par exemple.

 

En hommage à son talent et à son incarnation de la belgitude, il est nommé Chevalier de l’Ordre de Léopold, le 11 mai 1998. Le premier décembre 2021, à l’âge de 85 ans, la légende de la musique populaire belge, nous a quittés. Adieu Jojo, tu nous aura fait vivre de bien joyeux moments!