Le Front de Lumière : le flambeau « Plus jamais la guerre » transmis à la prochaine génération

17/10/2014

Le 17 octobre 2014, la province de Flandre-Occidentale a organisé le gigantesque spectacle lumineux « Front de Lumière » dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale. Le Front de Lumière évoque la ligne de front telle qu’elle existait en octobre 1914, après l’inondation de la Plaine de l’Yser et l'accalmie de la lutte ayant suivi la Première Bataille d’Ypres. Le long d'un parcours de 84 km allant de Nieuport à Ploegsteert, 8500 volontaires ont illuminé l’ancienne ligne de front avec un flambeau.

Outre cette ligne de front lumineuse, des installations pyrotechniques artistiques monumentales ont été érigées dans les neuf sites historiques suivants : le complexe d’écluses à Nieuport, l’Ijzertoren (Tour de l'Yser) à Dixmude, le site des Drie Grachten (Trois canaux) à Houthulst, le Soldatenfriedhof (cimetière militaire allemand) à Langemark, Hill 60 à Ypres, Tyne Cot Cemetery à Passendale, le Pool of Peace (Spanbroekmolenkrater) à Wijtschate, le terrain de football à Messines et le Memorial to the Missing à Ploegsteert.

Lors du Front de Lumière ’14, la projection de la liste des noms a débuté. Cette liste reprend les noms de 600.000 victimes qui sont tombées sur le sol belge. Il s’agit des victimes de toutes nationalités, aussi bien citoyens que militaires. La liste des noms est projetée en tant qu’hommage silencieux sur trois bâtiments iconiques du Westhoek : le monument Albert Ier à Nieuport, la Tour de l’Yser à Dixmude et la Tour du Beffroi à Ypres.

Le Front de lumière est un profond moment de réflexion où l’attention est entièrement consacrée à toutes les victimes de la Première Guerre mondiale. Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont assisté aux commémorations.

La Princesse héritière Elisabeth a lu dans les trois langues nationales un texte qu’elle a rédigé elle-même à la clôture de l’événement public du Front de Lumière à Ploegsteert. “Nous n’oublierons jamais toutes ces vies tombées dans notre pays. A nous, les jeunes, de lever haut notre flambeau et de former comme aujourd’hui un front de lumière », a-t-elle déclaré pour résumer l'objectif du Front de Lumière.