Le festival de ville PLAY envahit Courtrai

19/07/2018

Le 23 juin dernier a eu lieu le lancement du parcours urbain d’art contemporain PLAY, un événement municipal original qui s’étend sur le centre de la ville de Courtrai. À l’intérieur ou en plein air, le festival invite les visiteurs à se plonger dans le monde unique des arts plastiques (inter)nationaux. Les œuvres y seront exposées jusqu’au 11 novembre.

Dans le cadre du festival PLAY, 40 artistes de 18 pays exposeront 60 œuvres d’art dans 16 lieux intérieurs et extérieurs de Courtrai. Ce parcours gratuit, premier du genre pour la ville flamande, s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux adultes grâce notamment à son aspect ludique mais pas seulement.

Sur la Grand’ Place, le lit gonflable gigantesque de l’artiste américaine Jennifer Rubell n’échappe pas au regard du visiteur. Une cinquantaine de personnes peuvent y bondir en même temps. Une œuvre qui rappelle que l’industrie du lin et de la draperie fait partie intégrante de l’histoire de la ville flamande. Le long de la Lys, l’artiste italienne, Paola Pivi, a implanté une grande pente engazonnée sur laquelle les visiteurs sont invités à se rouler. Dans l’ancienne tour de Broel, Martin Creed a rempli la moitié d’une pièce de ballons verts entre lesquels les spectateurs doivent se frayer un chemin sans être pris de claustrophobie. Comme dernier exemple, la costaricienne Priscilla Monge a aménagé un terrain de foot parsemé de bosses afin de pousser les joueurs à changer de tactique ou d’inventer de nouvelles règles.

À travers ce parcours urbain d’art contemporain, le festival PLAY désire montrer que le jeu est formateur aussi bien pour les enfants que pour les adultes, notamment parce que les deux classes d’âge n’interprètent pas forcément les œuvres de la même manière. Et, au final, l’interprétation importe peu, tant le plaisir de les expérimenter est partagé par tous, petits ou grands.

Plus d’infos sur : https://www.playkortrijk.be/fr.