Le cinéma d’animation belge a le vent en poupe !

26/09/2017

Geoffrey Coppin reçoit l’Oscar des meilleurs effets spéciaux pour le film d’animation « Le Livre de la jungle ».

Geoffrey Coppin, originaire de Lessines, s’est installé à Londres il y a quelques années pour voir sa carrière d’infographiste évoluer. Ayant notamment travaillé pour des films à gros budget comme « Pirates des Caraïbes », « Ant-Man » et « The Dark Knights Rises », il est chargé, au sein de l’entreprise MPC (Moving Picture Company), de diriger une équipe de « Lighters » c’est-à-dire d’assurer l’éclairage d’éléments 3D et d’apporter l’ambiance nécessaire aux séquences du film.

Cette année, c’est pour le film « Le Livre de la jungle » que son équipe et lui ont reçu l’Oscar des meilleurs effets spéciaux, une reconnaissance du monde du cinéma, qu’ils accueillent avec joie. Toutefois, la firme londonienne ne s’arrête pas là, l’équipe d’Adam Valdez a déjà reçu un Oscar pour « Life of Pie » et a été nominée huit fois lors de précédentes cérémonies d’Oscar.

Parmi les films d’animation produits entièrement par des Belges, on trouve entre autres « Panique au Village » (2010) ainsi que « Panique tous courts » (2017), deux courts-métrage réalisés par Vincent Patar et Stéphane Aubier, « Le Voyage extraordinaire de Sammy » et le « Manoir magique », de Ben Stassen. Sans oublier Nicole Van Goethem qui a reçu en 1985 l’Oscar du Meilleur Dessin animé de court métrage pour « Une tragédie grecque ».

Ce qui est sûr c’est que le cinéma d'animation belge a de beaux jours devant lui.