L'artiste sonore gantois Winne Clement a fabriqué la plus longue flûte du monde.
Pas moins de 8 mètres. Telle est la longueur de la flûte harmonique fabriquée par Winne Clement. C'est elle qui a fourni les sons sur lesquels le compositeur Rob Simonsen a basé sa musique pour le film The Whale, primé à deux reprises aux Oscars. Close n'a peut-être pas remporté la statuette tant convoitée, mais la Belgique se fait clairement entendre à Hollywood et ailleurs dans le monde.
Dès son enfance, Winne Clement est fasciné par le travail du bois. Il a la créativité dans les doigts. C'est cette passion pour le son et pour la musique qui, au fil des années, a conduit cet autodidacte à fabriquer ses propres instruments ethniques d’une telle qualité, comme des tubes creux percés de trous. Chaque hiver, il se rend en forêt à la recherche de bois indigène, qu'il creuse ensuite à l'aide d'anciennes perceuses à main jusqu'à ce qu'il produise des sons et des vibrations qui prennent aux tripes.
Entre-temps, Winne jouit dans le monde entier d'une solide réputation en tant que créateur artisanal d'instruments. Sa création récente la plus remarquable est la flûte démontable de huit mètres de long qui produit un son de basse caractéristique et qu’il conçoit à partir de tubes en PVC dans une enveloppe en rotin en provenance d'un magasin de bricolage ! Il s'agit de la plus grande flûte au monde avec laquelle il est possible de jouer, quoi que puisse en dire le Guinness World Records. Une commande du cinéaste Rob Simonsen pour The Whale et un défi réussi pour Winne, dans l’acoustique exceptionnelle de la chapelle des Sœurs de la Charité de J. M. située Molenaarsstraat 24 à Gand.
« L'orthographe erronée de mon nom en tant que sound artist designer a été rectifiée dans le générique ? », plaisante encore Winne...