L'artiste belge Luc Tuymans est à l'honneur au Louvre

30/05/2024

L'artiste belge Luc Tuymans a été invité à réaliser une œuvre temporaire pour l'un des musées les plus célèbres au monde.

Luc Tuymans est un artiste visuel connu pour son travail d'analyse de la complexité morale et de notre relation avec l'histoire. Son art visuel, généralement décrit comme figuratif, lui a permis d'exposer dans le monde entier. Aujourd'hui, il est invité à peindre l'un des murs du Louvre. 

L'œuvre d'art en question s'intitule L'Orphelin et se compose de quatre panneaux représentant le nettoyage d'une palette. Les fresques sont imposantes : elles mesurent cinq mètres de haut et quatre mètres de large. 

L'artiste a passé dix jours à peindre les murs de la rotonde Valentin de Boulogne, à proximité des Maîtres flamands, travaillant de 9 heures à 17 heures tous les jours de semaine. Il a cependant effectué une grande partie de son travail préliminaire en Belgique, dans son atelier d'Anvers, 

il a notamment testé et mélangé la peinture qu'il a utilisée. Pour la première fois depuis le début de sa longue et prestigieuse carrière, Luc Tuymans a utilisé de la peinture pour décor de théâtre à séchage rapide plutôt que la peinture à l'huile à laquelle il est habitué.  

Même si la peinture sèche rapidement, l'œuvre du célèbre artiste belge n'ornera pas éternellement les murs du Louvre, puisqu'elle sera retirée après l'exposition, qui se poursuivra jusqu'en mai 2025.  

Félicitations à ce talentueux artiste visuel belge pour cette réalisation monumentale.