L'artiste belge Guillaume Bijl décède à l'âge de 79 ans

19/06/2025

Guillaume Bijl, l'artiste anversois connu pour ses sculptures et ses installations, est décédé.

L'œuvre de Bijl était souvent absurde et humoristique et, comme tout artiste belge qui se respecte, il a touché au surréalisme. Il aimait lancer des surprises à son public et le laisser dans l'incertitude quant à la réalité de ce qu'il voyait.

Par exemple, il a créé un faux phare et un pont d'observation à Vosseslag, près de De Haan. À Ostende, il a placé une statue de bronze représentant un chien sur un piédestal et l'a entourée d'autres faux chiens.

Bijl a également expérimenté les ready-mades, une forme d'art popularisée par Marcel Duchamp dans laquelle des objets quotidiens sont sortis de leur contexte habituel et combinés d'une manière nouvelle. Guillaume Bijl appelait ses ready-mades Sorry parce qu'ils s'écartaient de son travail habituel.

Le talent de cet homme peut peut-être être souligné par le fait qu'il était un autodidacte en matière d'art. Il a plutôt fait des études de théâtre et a travaillé comme constructeur de décors et peintre. Il est d'autant plus impressionnant que Bijl ait participé à la Biennale de Venise en 1988, n'est-ce pas ?

L'artiste lui-même a déclaré qu'il voulait montrer la banalité, mais il laisse derrière lui une œuvre captivante et une vie fascinante.