L’artiste belge Folon entre au Vatican

08/08/2022

« L’étique de la poésie », une exposition composée de 80 œuvres de l’artiste belge Jean-Michel Folon est actuellement présentée dans le cadre majestueux des Musées du Vatican, sur le parcours de la Chapelle Sixtine. C’est la première fois que le Vatican accueille les œuvres d’un artiste belge.

L’ange gardien, sculpture de bronze a été offert par la Fondation Folon ainsi qu’un portfolio de 8 aquarelles sur la création.  Ils rejoindront à terme les collections du Vatican. Toutes les œuvres sélectionnées pour l’expo reflètent la foi en l’homme, l’artiste transmet son engagement avec humour et poésie teintée d’une touche surréaliste.

L’exposition occupe donc plusieurs salles de la Tour Borgia et le parcours aborde des thématiques. Le bleu gris tel un brouillard sur la ville pour "L'homme dans la ville", le vert pour "L'homme et la nature", le rouge écarlate pour "L'homme et la guerre", le bleu clair pour "La déclaration universelle des droits de l’homme", enfin la dernière salle où tout est poésie, baigne dans un gris perle et accueille "Les pièces de l'espoir". Le visiteur retrouve aussi bien des affiches que des aquarelles, des collages, des dessins à l’encre de Chine et aussi des sculptures prêtent à éveiller sa conscience.

Dès les années 60, Folon aborde des thèmes comme l’engagement citoyen, les droits civiques, l’écologie… Il y a comme l’espoir d’apaiser les hommes et peut être-même d’arriver à changer le monde.

Une exposition d’un artiste belge engagé dont les œuvres sont toujours criantes d’actualité. Et si vous n’avez pas l’occasion de passer par Rome avant la fin de l’été, n’hésitez pas à visiter le musée Folon niché dans un merveilleux écrin de verdure à la Hulpe (Brabant wallon).

Folon. L'Etica della poesia aux Musées du Vatican. - YouTube