L'Ancienne Belgique et le Sportpaleis au top du top

04/02/2015

Comme tous les ans, le magazine américain Pollstar a publié son top 100 des meilleurs salles et lieux de concert du monde. Le ranking est basé sur le nombre de billets vendus pour les activités musicales. Les salles de concert belges de l'Ancienne Belgique (AB) et du Sportpaleis figurent toutes deux dans le top 10 de leur catégorie.

L'AB a vendu, en 2013, 236 768 billets. En cela, elle figure, tout comme en 2012, à la 3e place de la catégorie ‘Club Venues’. La liste des ‘Club Venues’ est présidée par la House of Blues de Boston (285 975 billets) et le 9:30 Club à Washington (279 479 billets). Dirk De Clippeleir, le directeur de l'AB, se dit ravi du classement : “Il est pour le rayonnement de la Flandre, de Bruxelles et de la Belgique, important que l'AB figure dans le haut du classement mondial. Nous donnons à de nombreux jeunes artistes l'opportunité de se produire en primeur devant un public plus nombreux. Nous leur donnons des opportunités de progresser dans leur carrière et voyons souvent par la suite ces artistes se produire dans des gros festivals belges et des salles comme la Lotto Arena et le Sportpaleis.”

Le Sportpaleis a vendu 741 319 tickets et obtient, en cela, la 8e place dans la catégorie ‘Arena Venues’. Le numéro 1 est l'O2 Arena de Londres, avec ses 2,1 millions d'entrées. Notons également la présence, dans la catégorie Arena Venues de ce top 100, de Lotto Arena (en 86e position avec 161 561 entrées vendues) et le Grenslandhallen-Ethias Arena (en 94e position avec 145 424 entrées vendues). Jan Van Esbroeck, directeur du Sportpaleis d'Anvers, est fier des 3 mentions des salles dans le groupe du Sportpaleis : "Cela prouve une fois de plus que nous sommes, dans le domaine de l'industrie musicale, clairement capables de donner le change au niveau mondial : tant dans le domaine des festivals que des facilités techniques comme l'infrastructure, nous participons à la ligue des Champions. En tant qu'exploitants des trois arènes classées dans le top 100, nous recueillons ainsi les fruits de l'œuvre de pionnier d'organisations bien rodées, comme l'AB, laquelle fait irréfutablement la preuve que les subventions sont affectées à bon escient. Elle débouche sur une alternance fertile presque comparable à un partenariat public-privé.”