La Wallonie, fière de l'Arc Majeur, la plus haute sculpture du monde.

24/10/2019

Une sculpture qui est à la fois une œuvre d’art monumentale et un exploit technique enserre l’autoroute E411 à Lavaux-Sainte-Anne, près de Rochefort, dans la province du Luxembourg. Cette œuvre est aussi une ode au savoir-faire wallon dans le domaine de la transformation de l’acier et du génie civile.

Bernard Venet, sculpteur français de 78 ans de renommée internationale, a eu l’idée de ce projet dans le milieu des années 80. Initialement, il devait être construit le long de l'autoroute près de la ville française d'Auxerre, mais pour diverses raisons, il a été mis en attente. Jusqu’à ce que Cockerill CMI à Seraing et la Région Wallonne ne mettent leur grappin sur cette gigantesque arche en acier en 2014.

Ou plutôt, sur des arches, car la partie longue de la structure mesure 60m de haut et est composée de trois caissons de 20m de haut et 2,25m de large chacun tandis que l’autre partie, plus courte, mesure 20m de haut et comporte un autre caisson, tout aussi long et large. La construction entière pèse 200 tonnes. Elle doit donc être très stable, capable de supporter son propre poids, de résister à la fatigue du métal et de supporter les tremblements de terre, ainsi que les rafales de vent pouvant atteindre 200km/h.

Une dizaine de partenaires ont consacré plusieurs milliers d’heures à la conception, la réalisation, le transport et le montage de la structure sur place. Mais le résultat est bluffant et la Wallonie peut en être fière, à juste titre.