La Vengeance du Pardon

24/01/2019

Eric-Emmanuel Schmitt publie plus d'une œuvre par an, qu'elle soit théâtrale, romanesque ou essai; son dernier livre "la Vengeance du pardon", est un recueil de quatre nouvelles qui s'intéressent à la psychologie et aux motivations de l'être humain.

Normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec "Le Visiteur", cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi : "Variations énigmatiques", "Le Libertin", "Hôtel des deux mondes", "Petits crimes conjugaux", "Mes Évangiles", "La Tectonique des sentiments"… Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et par le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Son œuvre est désormais jouée dans plus de quarante pays.

Installé à Bruxelles depuis 2002, il a obtenu la naturalisation belge en 2008. Le samedi 9 juin 2012, l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a élu Éric-Emmanuel Schmitt comme académicien à la succession d'Hubert Nyssen au fauteuil 33 (membre étranger littéraire) qui fut occupé entre autres par Anna de Noailles, Colette et Jean Cocteau. La séance publique de réception a eu lieu le 25 mai 2013. Il s’est, en outre, vu décerner le titre de commandeur de l'Ordre de la Couronne.