La plus ancienne bible rimée en moyen néerlandais exposée à Bruxelles
La plus ancienne Bible illustrée en néerlandais au monde sera exposée au musée de la Bibliothèque royale (KBR) à Bruxelles.
Il s'agit d'une Bible rimée, la toute première adaptation de la Bible dans la langue qui a évolué vers le néerlandais d'aujourd'hui. Cette Bible rimée est une traduction et une adaptation de l'Historia scholastica de Petrus Comestor.
Cette Bible a été écrite par Jacob van Maerlant, un poète flamand qui vivait au 13e siècle. Selon la Bibliothèque royale, il fut l'un des auteurs les plus célèbres et les plus prolifiques du Moyen néerlandais.
Selon la KBR, ce n'est pas seulement l'auteur de cette œuvre qui la rend si spéciale, mais aussi le "caractère extrêmement luxueux" de l'écriture et le "haut niveau artistique" des illustrations que van Maerlant a ajoutées à l'œuvre, qui en font un véritable chef-d'œuvre.
La bible a fait l'objet d'un traitement de conservation à partir de 2014.
Saviez-vous que Jacob van Maerlant s'était d'abord spécialisé dans les romans chevaleresques, mais qu'il s'était ensuite éloigné des œuvres de fiction ?
L'intérêt que vous portez à cette œuvre historique en dit long, alors à partir du 23 mai, rendez-vous au Mont des Arts à Bruxelles pour découvrir le chef-d'œuvre de van Maerlant.