La perle de Tournai

26/07/2019

La Belgique compte de nombreuses églises et cathédrales magnifiques. L'une d'elles est sans aucun doute la cathédrale Notre-Dame de Tournai. Avec une hauteur d'au moins 83 mètres, il est impossible d'imaginer l'horizon belge sans ce joyau.

Dès le début du XIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame se dresse à Tournai. A l’époque, c'est la première et donc la seule cathédrale en Belgique. D'où son caractère imposant.

Les visiteurs attentifs reconnaissent à juste titre plusieurs styles architecturaux, créés en trois étapes différentes. La nef romane à trois nefs est la plus ancienne et a eu une influence énorme sur les monuments ultérieurs du même style. S'ensuivent les quatre tours d'angle et le transept, puis le style gothique fait son apparition, comme le montre le chœur. Le style unique de cette perle patrimoniale a été repris dans toute l'Europe et servira plus tard d'inspiration pour la cathédrale d'Utrecht.

Au fil des siècles, elle a abrité de nombreuses œuvres d’arts. En particulier, l’œuvre magistrale de Pieter Paul Rubens, « La Libération des âmes du purgatoire » de 1635, qui fut volé pendant la Révolution française. Dans la salle du Trésor, vous pourrez admirer des objets précieux tels que la plus ancienne tapisserie de Belgique, une collection d'orfèvrerie, des vêtements liturgiques et le manteau de Charles Quint. Le joyau de la couronne est cependant le reliquaire de Notre-Dame, l'une des sept merveilles de Belgique. A voir absolument.

Il n'est pas surprenant que l'UNESCO ait déclaré la cathédrale Notre-Dame Patrimoine de l'Humanité en 2000. Depuis 2018, la rénovation est achevée et la cathédrale peut à nouveau être admirée dans toute sa splendeur. Un conseil : visitez Tournai le deuxième dimanche de septembre. A cette période se déroule la grande procession de Notre-Dame des malades, avec tous les trésors artistiques de la cathédrale. Cette procession commémore la libération de la ville de la peste en 1092.