La Nouvelle Bourse à Anvers retrouve son lustre d’antan

24/10/2019

L’Ancienne Bourse de la Hofstraat était devenue trop petite. En 1531, la Nouvelle Bourse a été construite pour la remplacer. Après de nombreuses épreuves et tribulations au cours des siècles, elle est maintenant prête pour le 21e siècle.

Dans ce bâtiment de l'architecte Domien De Waghemaekere (1460-1542) au cœur du centre historique d'Anvers, les marchands du XVIe siècle ont pu appliquer les nouvelles pratiques commerciales, ce qui en a fait une Bourse avant l’heure. C'est là qu'ont été jetées les bases d'un marché des actions et des options moderne, du commerce des obligations, de l'assurance, de la spéculation, etc.

A mi-chemin entre l'actuelle rue commerçante du  Meir et la parallèle, la Lange Nieuwstraat , la Nouvelle  Bourse forme un passage monumental, entre  la Twaalfmaandstraat et la Borzestraat. Elle a brûlé à deux reprises, en 1583 et en 1858. Elle a  été reconstruite dans un style néo-gothique exubérant, d'après un projet de l'architecte Joseph Schadde (1818-1894). Depuis son inauguration en 1872, elle a abrité la Bourse d'Anvers, jusqu'à son absorption par la Bourse de  Bruxelles à la fin de l’année  1997. Il s'en est suivi 20 ans de vacance. En 2016, un vaste projet de restauration et de réaménagement a été lancé et s'est achevé en 2019. Désormais, elle aura une fonction culturelle et touristique en plus d'une fonction économique. Elle accueille le seul hôtel cinq étoiles de la ville, un restaurant et un parking. De plus, toutes sortes d'événements sont prévus, tels que défilés de mode, congrès, foires, concerts et dîners de gala.

La Nouvelle Bourse est de retour !