La musique noire à l’honneur aux Halles de Schaerbeek

19/10/2020

Des immenses plaines ou forêts africaines aux îles de la Jamaïque, aux grandes plantations du Brésil ou du sud des Etats-Unis, d’immenses migrations forcées ont été organisées au cours des siècles précédents.

Elles ont donné naissances à des cultures spécifiques selon les endroits où elles ont émergé.

Les genres musicaux sont l’une d’elles. Des griots (chanteurs/conteurs) d’Afrique de l’Ouest aux rappeurs du Bronx, en passant par le blues, le jazz ou le reggae, c’est une énorme promenade musicale à travers l’espace et le temps que vous proposent les Halles de Schaerbeek grâce à sa nouvelle exposition interactive, sensitive et immersive : Great Black Music. Ce n’est pas seulement l’aspect artistique qui interpellera le visiteur mais également le rôle de vecteur politique et revendicatif de la musique et du chant.

Une seule visite ne suffirait pas pour se réjouir pleinement de tout ce qui est proposé ici au visiteur, qui se verra contraint  d’opérer une sélection correspondant à ses principaux centres d’intérêt, car s’offre à lui : six cents mètres carrés, six salles thématiques, des dizaines d’instruments et des centaines d’heures d’archives audiovisuelles. Enfin une liste musicale permettra de prolonger le charme de ce que l’on vient de vivre une fois rentré à la maison.

Covid oblige, notons qu’il faut amener ses propres écouteurs ou oreillettes, indispensables à la visite. Pour les renseignements pratiques veuillez consulter  le site des Halles de Schaerbeek.