La jeune fille à la perle soumise aux technologies les plus pointues

15/03/2018

Le célèbre tableau « Jeune Fille à la perle » de Johannes Vermeer fait actuellement l’objet des examens les plus poussés grâce aux technologies les plus avancées. Le tableau est scanné en continu pendant deux semaines à l’aide d’appareils performants. C’est l’Université d’Anvers (UA) qui contribue à cette aventure technico-picturale à l’aide de son ultra moderne Macro-XRF, « le scanner qui va encore un pas plus loin ».

Les scientifiques espèrent ainsi découvrir comment le chef d’œuvre a été réalisé. C’est-à-dire les techniques picturales utilisées par Vermeer ainsi que les matériaux (huile et pigments, par exemple) et dans quelle mesure on peut parler de décoloré au 17e siècle.

Les visiteurs du « Mauritshuis » à La Haye peuvent assister à l’opération et découvrir le laboratoire abrité derrière des vitres. Une fois le scannage terminé, la chouchou du public, retrouvera sa place habituelle. La « Jeune Fille à la perle » sera alors devenue l’un des tableaux les plus documentés au monde.

La « Jeune Fille à la perle », parfois appelé la Joconde néerlandaise, est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665. Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer ou Vermeer de Delft, baptisé à Delft le 31 octobre 1632, et inhumé dans cette même ville le 15 décembre 1675, est un peintre baroque néerlandais (Provinces-Unies). « La Jeune Fille à la perle » et « La Laitière » comptent parmi les œuvres les plus célèbres de l'histoire de la peinture, et Vermeer est placé, avec Rembrandt et Frans Hals, au rang des maîtres du Siècle d'or néerlandais. Pour un aperçu de son œuvre et de son cadre de vie, rendez-vous ici.