La gare de Liège-Guillemins transformée en art vivant

03/11/2022

La gare de Liège-Guillemins s'est dotée d'un nouveau look très particulier, grâce à l'artiste français Daniel Buren.

Dans une œuvre d'art étonnante avec des rectangles colorés sur la verrière de la gare, on pourrait dire que c'est le hasard qui donne vie à l'œuvre. Buren a créé une sorte d'œuvre d'art vivante qui évolue au gré du passage du soleil et des nuages dans le ciel.

Même les saisons peuvent modifier la façon dont la lumière, désormais teintée, tombe sur les passagers, les trains et les structures à l'intérieur de ce bâtiment déjà impressionnant,  qui figure sur de nombreuses listes des plus belles gares du monde. Pendant un an, la gare sera recouverte de dix mille mètres carrés de rectangles de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

L'œuvre est judicieusement nommée "Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement". Buren souhaite que les visiteurs voient la gare de Liège-Guillemins sous un jour nouveau et qu'ils découvrent l'inattendu.

La gare telle qu'elle existe actuellement a été conçue par l'architecte espagnol Santiago Calatrava et a été officiellement inaugurée le 18 septembre 2009. Buren a collaboré avec Calatrava pour la création de cette œuvre d'art.

C’est une œuvre à découvrir, alors montez dans un train pour la ville de Simenon et dégustez une délicieuse gaufre liégeoise pendant que vous y êtes.