La folie du carnaval dans les Cantons de l’Est

20/02/2020

Il y en a pour tous les goûts lors du carnaval des Cantons de l’Est ! Il s’adresse à tous, petits et grands.

Ce carnaval ne ressemble guère aux autres carnavals de Belgique. Il est en effet plutôt influencé par la Rhénanie. C’est pourquoi le carnaval y est fêté à peu de choses près comme à Cologne ou Düsseldorf.

Chaque année le carnaval commence officiellement à la même date et heure, le 11 novembre à 11h11. Mais les cortèges n’ont lieu qu’ au printemps après le jeudi des vieilles femmes. Ce jeudi-là les femmes défilent dans les rues et prennent les clefs de la commune au bourgmestre/à la bourgmestre. C’est alors le prince/la princesse qui règne sur la commune jusqu’au mercredi des cendres.

Lors des cortèges, vous pourrez admirer des chars et des groupes haut en couleur parader dans les rues des différentes communes. Les cortèges les plus importants sont ceux d’Eupen et de la Calamine qui ont tous deux lieu le lundi des roses. Les enfants ont d’ailleurs aussi leur place lors ces festivités. Il y a en effet un team princier pour les enfants et ils ont même leur propre cortège, le cortège des enfants.

Les teams princiers jouent un rôle important durant le carnaval. Ce sont eux qui représentent leur commune durant les festivités et qui sont mis à l’honneur pendant les cortèges. Les teams princiers sont généralement constitués d’un prince/d’une princesse, de deux pages, d’un bouffon et d’un trésorier et changent tous les ans.

Le carnaval est également rythmé par les musiques de chanteurs de la région comme Sven ohne Girls, D‘r Sach, ou encore Domm en Dööl.

Dates et lieux des différents cortèges