La fabuleuse histoire de Gand au STAM

27/01/2020

Le musée gantois expose l’histoire de sa ville au fil d’une chronologie remontant du Moyen-Age à nos jours. S’ouvre ainsi aux visiteurs un parcours très didactique et ludique, mêlant des centaines d’objets captivants et des applications multimédia interactives.

La pièce maîtresse du Stadsmuseum Gent (STAM) reste évidemment l’immense photo aérienne de 300 m² qui permet de « survoler » la ville actuelle. Puis après cette entrée en matière époustouflante, c’est une plongée plus profonde dans l’histoire qui s’offre aux visiteurs. Car avec l’ouverture de ce nouveau circuit permanent « Le récit de Gand », ce sont toutes les dimensions de la cité qui sont à présent appréhendées.

Grâce à l’application multimédia « Zichten op Gent », on découvre alors Gand en détail à travers quatre siècles d’histoire, en passant d’une vue de la ville en 1534 à des plans de 1641 et 1912.

De la cité médiévale à l’actuelle ville de savoir et de culture, vous en saurez beaucoup plus sur Gand en quittant les six grandes salles thématiques illustrées par 300 objets captivants.

De plus, le circuit comprend aussi des photos grand format de Carl De Keyzer, photographe de l'agence Magnum. Outre ce regard artistique sur la ville d’aujourd’hui, des « bancs d'écoute » proposent aussi divers témoignages relatifs à Gand, sans oublier enfin la « salle du futur » dont la présentation est fréquemment renouvelée.

Quant aux enfants âgés de 9 ans au moins, ils ne seront pas en reste. Ils pourront de leur côté découvrir le STAM en tentant de résoudre des énigmes ou en s’attelant à bâtir des édifices à l’aide de pièces Lego.

Pour plus d’infos sur cette exposition, consultez le site du STAM