La dynastie Bruegel au Holburne Museum de Bath

20/02/2017

Si vous êtes à Bath, une ville du comté de Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre, ou à proximité, d’ici au 4 juin 2017, ne manquez pas de visiter l’exposition exceptionnelle que le Holburne Museum consacre à la dynastie Bruegel. Elle présente 29 œuvres dont des pièces maîtresses de la National Gallery, du Royal Collection Trust, du National Trust, du Fitzwilliam Museum, du Ashmolean Museum et du Barber Institute of Fine Arts.

La dynastie Bruegel représente un cas à la fois passionnant et central, cette famille exceptionnelle va développer durant trois générations les représentations les plus symptomatiques d’une époque, d’un mode de vie et de coutumes dans toute une région, les Flandres et le Nord de l’Europe à la Renaissance. Outre Pieter Bruegel l’Ancien et ses fils Pieter Bruegel le Jeune et Jan Bruegel l’Ancien, les fils de ce dernier ont aussi été actifs en tant que peintres. Pieter Bruegel le Jeune avait sept enfants, son neveu en avait onze. Cinq d’entre eux, au moins, ont été peintres. .

Parmi tous les tableaux exposés, attardons-nous devant "La danse de la mariée en plein air", qui a toujours été considérée comme une copie tardive de Pieter Bruegel l’Ancien; un bon nettoyage confirma qu’il s’agit en fait d’une œuvre de son fils, Bruegel le Jeune.

Pour toutes les informations pratiques concernant cet événement et quelques photos des pièces les plus remarquables, rendez-vous sur ce site web.