La Chapelle Musicale Reine Élisabeth s’exporte aux États-Unis

03/04/2017

La célèbre Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Waterloo a traversé l’Atlantique pour s’installer à New York, la ville qui ne dort jamais. Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour cette institution reconnue pour son excellence et sa tradition de formation des jeunes talents musicaux.

Le 15 mars, l’inauguration de cette nouvelle Chapelle Musicale s’est déroulée dans la Morgan Library & Museum à New York en compagnie d’une fanfare et de célèbres artistes. Elle marque ainsi le lancement du « American Friends of the Music Chapel » qui rassemblera un réseau américain de partenaires, amateurs et collaborateurs de la Chapelle musicale originaire de Waterloo.

Ce partenariat honore la volonté des co-fondateurs, la Reine Elisabeth de Belgique et le « Roi du violon » Eugène Ysaÿe, non seulement de transmettre aux jeunes musiciens les aspects techniques, mais aussi la passion pour cet art grâce à la contribution de maîtres experts en la matière. Le président exécutif de la Chapelle Musicale, Bernard de Launoit, se dit ravi que cette institution née en Belgique s’exporte aux États-Unis : « il s’agit réellement d’un nouveau chapitre pour notre institution ».

La Chapelle musicale reine Élisabeth, fondée en 1939, rassemble chaque année 60 jeunes solistes de toutes nationalités confondues en résidence. Ils peuvent ainsi s’adonner à cet art à toute heure de la journée. Ces talents musicaux apprennent aux côtés de six maîtres les disciplines du chant, du violon, du piano, du violoncelle, de l’alto et de la musique de chambre.