La Bibliothèque Royale de Belgique accélère sa numérisation

20/12/2021

En se dotant de trois scanners automatiques, de nombreuses collections de livres et de périodiques belges pourront être numérisées plus rapidement en vue de leur accessibilité sur internet.

Le personnel de la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR) continuera à se concentrer sur la numérisation manuelle de manuscrits, journaux, cartes et plans et autres documents précieux et plus fragiles. Mais ce sont des scanners automatiques qui seront à l’avenir utilisés pour numériser certaines collections spécifiques moins sensibles, même si un contrôle préalable de l’état de conservation des documents et le pilotage du processus de numérisation resteront  maitrisés par des humains.

Cette robotisation va surtout permettre d’accélérer à très grande échelle le volume des documents mis à disposition en ligne. Comme le souligne Sara Lammens, la Directrice générale de l’institution : « L'achat de ces robots est un investissement important qui nous permet de passer à la vitesse supérieure et, notamment, de mettre en ligne plus rapidement un grand nombre de livres et de périodiques belges des 19e et 20e siècles ». La KBR annonce une augmentation de son offre accessible sur internet de 15.000 pages par jour, soit 3.000.000 de pages par an.

Cette accessibilité numérique démultipliée des archives belges répond bien évidemment aux besoins de notre temps de la part d’un large public. De plus en plus d’utilisateurs, dans la sphère des chercheurs en particulier, expriment en effet le souhait de pouvoir accéder aux collections « à distance ».

Des dizaines de milliers de pages ont déjà été numérisées et sont dès à présent accessibles via le portai de la KBR.