La Belgique perd un de ses grands compositeurs

21/04/2022

Figure emblématique de la musique classique, Phillipe Boesmans nous a quittés à l’âge de 85 ans. Compositeur de musique contemporaine, mais aussi de musique de chambre et de pièces symphoniques, il rayonnait sur la scène belge et internationale.

Philippe Boesmans est né à Tongres en 1936. Après avoir étudié le piano au Conservatoire royal de Liège, il s’oriente vers la composition en autodidacte. Il travaille ensuite au sein du Centre Henri Pousseur et en tant que producteur pour la RTBF.

Compositeur en résidence à la Monnaie pendant une trentaine d’années, son premier opéra, La Passion de Gilles (1983), sera le coup d’envoi d’une série d’œuvres : Reigen (1983), Wintermärchen (1999) et Julie (2004). Yvonne, princesse de Bourgogne (2009) et Au monde (2014) sont réalisés par la Monnaie en coproduction avec de grandes maisons d’opéra de Paris et d’Aix-en-Provence. Pinocchio (2017), son dernier opéra, est le fruit d’une collaboration avec Joël Pommerat.

Sa carrière a valu à l’artiste de nombreux prix (prix Italia, International Opera Award, prix de la critique française,…) et fut saluée dans son entièreté par le prix Honegger, en 2000.

Philippe Boesmans a tiré sa révérence le 10 avril 2022, emporté par « une courte maladie ». Mais l’artiste ne part pas sans nous accorder une dernière composition : la Monnaie annonçait il y a quelques semaines On purge bébé, une comédie dont la partition était en cours de finalisation avant le décès du compositeur et dont la première est maintenue pour décembre 2022.