La beauté de Van Eyck réside dans les détails

24/02/2021

Après six ans de recherches couronnées d’un prix européen, l’Institut royal du Patrimoine artistique a publié les dernières images en très haute résolution sur le site dédié à Jan Van Eyck.

Le site closertovaneyck  permet d’approcher au plus près l’œuvre du peintre médiéval Van Eyck et de saisir le travail du maître dans ses moindres détails grâce à une collection d’images scientifiques, de macro photos, d’images infrarouges et de radiographies de 20 œuvres de Jan Van Eyck issues de 11 musées prestigieux.

On suivra pas à pas la restauration de l’œuvre phare du peintre : le retable de «l’agneau mystique» et découvrira le visage original anthropomorphique du sujet central dont un repeint au XVIIe siècle avait gommé les traits humains du visage de l’ovin et admirera les nombreux exemples avant/après restauration, de plus on accèdera à l’œuvre complète du peintre. Comme tous les tableaux ont été photographiés selon un protocole identique et avec le même matériel on peut désormais, pour la première fois, les comparer jusque dans leurs moindres détails sur la base d’images standardisées.

Dès le début du XVIIe siècle la précision et l’incroyable foisonnement de détails des peintures n’avaient pas échappé aux observateurs perspicaces : «Les cheveux des hommes, les queues et les crinières des chevaux, on peut presque les compter. Ils sont si finement peints que cela étonne tous les artistes.» écrivait Karel van Mander en 1604. Comme la projection est interactive, le site permettra aux spécialistes comme aux amateurs de se régaler au gré de leurs envies de 300 détails sélectionnés.

Le maître avait parfois créé plusieurs versions d’une même composition que nous pouvons désormais, pour la première fois, comparer jusque dans leurs moindres détails, ainsi en est-il de la Vierge à l’Enfant à la fontaine dont une version se trouve à Anvers, l’autre à New York. Autre exclusivité du site, des photos du revers des tableaux.

Beau voyage dans le monde de Jan Van Eyck