Jommeke vise la Chine

10/12/2018

Les Chinois apprennent à connaître de mieux en mieux le célèbre personnage de bande dessinée flamand Jommeke. Certains albums ont déjà été traduits en chinois et il est même prévu de faire un film.

La création de Jef Nys est de plus en plus reconnue en Chine. L'éditeur Ballon Media a signé un accord pour, à titre d'essai, traduire 20 albums en chinois. Ces albums se sont vendus si vite qu'il est maintenant prévu de traduire près de 300 albums avec le héros de bande dessinée dont la chevelure ressemble à un toit de chaume.

En Flandre, la série de bandes dessinées se vend à environ 1 million d'exemplaires par an. L'éditeur chinois Bright Media espère dépasser ces chiffres. Pour l'instant, quelque 500 000 albums en chinois ont déjà été vendus.

Ce succès a inspiré la maison de production Geronimo à faire un film sur Jommeke. Il se veut un film d'action en direct avec des acteurs de chair et de sang. Pour l'instant, aucun nom d'acteur n’est connu. On ne sait pas grand-chose non plus sur le scénario. Cependant, une partie de l'histoire se déroulera en Chine. Le Fonds flamand de l'audiovisuel soutiendra la production.

Ce ne sera pas le premier film dans lequel Jommeke jouera un rôle central. En 1968 sort 'De schat van de zeerover' (Le trésor du pirate), une adaptation cinématographique de l'album du même nom. Jef Nys a écrit le scénario et son fils s'est vu confier le rôle principal.

Si tout se passe comme prévu, le film Jommeke de Geronimo devrait sortir au cinéma en 2021.