Je me tue à te le dire, un long-métrage belge primé au festival de Palm Springs

13/01/2016

Je me tue à te le dire (Death by death) de Xavier Seron a remporté le Best First Film lors de la 27ième cérémonie de remise des prix du Palm Springs International Film Festival qui s’est tenue le 9 janvier dernier. Ce prix a une valeur de 60.000 dollars.

Le jury apprécie « cette comédie noire belge pour son humour et son approche unique et inattendue de la narration, qui repousse la forme et la structure au sein d’une histoire qui suit des thèmes communs à de nombreux films ».

Je me tue à te le dire raconte l’histoire d’un homme banal, Michel Peneud  (Jean-Jacques Rausin), trentenaire et hanté par la peur de la mort. Sa mère (Myriam Boyer) est atteinte d’un cancer du sein. Depuis, Michel l’observe se laisser aller en attendant la fin ; il l’observe car lui aussi développe des symptômes similaires (perte de cheveux, grosseur à la poitrine). Pour son médecin, c’est une tumeur bégnine, pour Michel, c’est foutu : il va mourir. 

Si le film traite d’un problème sérieux, Xavier Seron parvient à insérer des phases humoristiques qui atténuent le côté dramatique de la chose. C’est sans doute cela qui fait le succès du film : des situations incongrues dans lesquelles s’enlise le personnage principal, de mauvaises plaisanteries, mais jamais déplacées.

Présenté en première mondiale, Je me tue à le dire concourrait parmi 12 films de la section New Voices/New visions consacrée aux premières œuvres. Le Palm Springs International Film festival est un des plus prestigieux des Etats-Unis, accueillant chaque année plus de 136.000 spectateurs et présentant plus de 180 films de 70 pays différents. Le festival se déroule annuellement début janvier et occupe place stratégique dans la course aux Oscars qui a lieu en février, l’un des plus suivis par les médias spécialisés. Bien vite février !