James Ensor aux enchères

05/09/2016

Le 27 septembre, la maison de vente aux enchères Sotheby’s mettra en vente une série d’œuvres du peintre belge James Ensor. La vente intitulée « James Ensor as printmaker » forme un beau prélude à l'exposition que la Royal Academy of Arts de Londres consacre au peintre : « Intrigue: James Ensor by Luc Tuymans ».

Au total, 78 lots seront mis aux enchères chez Sotherby's. Il s'agit notamment de paysages urbains, de vues marines, d'autoportraits, mais aussi de scènes fantastiques et religieuses. La valeur des lots est évaluée à plus de 300 000 livres sterling (soit environ 357 000 €). La collection renferme quelques-unes des œuvres les plus convoitées d'Ensor, comme « La Belgique au XIXe siècle » et « Alimentation Doctrinaire ».

La vente a lieu à l'occasion de l'exposition « Intrigue: James Ensor by Luc Tuymans » qui se déroule à la Royal Academy of Arts de Londres du 29 octobre 2016 au 29 janvier 2017.

Le curateur de l'exposition, Luc Tuymans, est lui aussi belge et peintre de renom. Pendant la préparation, il a travaillé en étroite collaboration avec le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers qui possède la plus grande collection Ensor au monde. Tuymans n'a jamais caché son admiration pour Ensor et pour Spilliaert, l'autre peintre ostendais. C'est donc avec intérêt que l'on attend de découvrir comment il présentera ces maîtres vénérés au public londonien peu familier des peintres d'Ostende.

Même s'il a passé toute sa vie professionnelle dans la station balnéaire, James Ensor a connu un immense succès de son vivant et a exercé une forte influence sur le développement de l’expressionnisme. Peintre novateur qui sortait des circuits battus, il s'est rebellé contre les dogmes artistiques conservateurs de l'académie bruxelloise à la fin du XIXe siècle. Ensor se sentait plutôt attiré par les salons d'avant-garde où sa vision créative radicale pouvait continuer à se développer. La théâtralité, la satire et le macabre se rencontrent d'une manière unique dans l’œuvre d'Ensor.

Son imagination débridée a été stimulée dès son plus jeune âge. Ensor a en effet passé la majeure partie de sa jeunesse parmi les fantastiques trésors du magasin de souvenirs et de curiosités de ses parents. Les images distinctives de masques et de carnavals forment un fil rouge à travers une œuvre caractérisée par des coloris vifs, des costumes flamboyants et un sens omniprésent du drame et de la satire.