Ivo Van Hove triomphe aux Tony Awards

20/06/2016

Le metteur en scène Ivo Van Hove a été doublement récompensé à New York : meilleure mise en scène et meilleure reprise d’une pièce pour « Vu du pont » d’Arthur Miller, un spectacle qui lui a également valu deux Olivier Awards, prix du théâtre britannique.

Né en 1958 à Heist-op-den-Berg, Ivo Van Hove a dirigé Het Zuidelijk Toneel à Eindhoven de 1990 à 2000 et est à la tête du Toneelgroep d’Amsterdam depuis 2001. Son théâtre s’abreuve de littérature, de cinéma, de musique et épouse des horizons très différents ; faisant de son travail quelque chose d’unique et de surprenant.

Le metteur en scène a mis en scène, fin 2015, la comédie musique Lazarus, de David Bowie, dont l’adaptation fut récemment présentée au théâtre National à Bruxelles. Il a également transposé à la scène plusieurs pièces maîtresses du cinéma occidental, de personnalités telles que John Cassavetes ou Ingmar Bergman, ou encore de Duras à Pasolini, jusqu’à l’opéra qu’il tira de « Brokeback Mountain ».

Considérés comme l’équivalent pour l’art dramatique des Oscars pour le cinéma, les Tony Awards sont des récompenses théâtrales américaines décernées par l’Americain Theatre Wing depuis 1947. La 70ème cérémonie des Tony Awards a eu lieu le 12 juin 2016 au Beacon Theatre de New York, où le metteur en scène belge a doublement été récompensé : meilleure mise en scène et meilleure reprise d’une pièce pour « Vu du pont ».

Il fera cet été l’ouverture du 70ème festival d’Avignon en dirigeant la troupe de la Comédie-Française dans sa version des « Damnés » de Luchino Visconti.