Hooverphonic, au sommet depuis 25 ans, en Belgique et au-delà.

18/05/2021

Depuis ses débuts en 1995, le leader Alex Callier vise la qualité. Au fil des ans, c’est resté la marque de fabrique du groupe de rock belge Hooverphonic.

Le programmateur/bassiste Alex Callier et le guitariste Raymond Geert ont été la force motrice de la formation dès le début. Côté chant, quelques voix féminines se sont succédées. Esther Lybeet au début puis Liesje Sadonius et d’autres chanteuses encore. Toutefois c’est la brillante Geike Arnaert qui marquera le groupe entre 1997 et 2008 avant de faire son retour depuis 2020. Le claviériste Geert Noppe et le guitariste Pieter Peirsman complètent la formation.

 

Au départ, leur musique portait le nom quelque peu controversé de trip-hop, une fusion principalement de rock, de reggae et de hip-hop. Mais Hooverphonic ne se limite plus à ce seul genre, puisqu'il joue également du rock alternatif, de l'électronique, de l'électro-pop et un mélange d'autres styles.

 

A New Stereophonic Sound Spectacular, leur premier album de 1996, a connu un succès immédiat. L'une des chansons peut même être entendue comme bande sonore du film Stealing Beauty du réalisateur italien Bernardo Bertolucci.

 

Leur carrière a été fulgurante avec une douzaine d'albums d'or et de platine, de nombreux succès, des prestations à la télévision, dans des centres culturels et lors de festivals internationaux, des tournées réussies en Europe et aux États-Unis, plusieurs prix musicaux et des critiques élogieuses de la part des fans et de la presse. Et aujourd’hui, le succès est toujours au rendez-vous.

 

En 2020, le concours Eurovision de la chanson a été annulé pour cause de pandémie, mais Hooverphonic représente cette année la Belgique à Rotterdam avec le titre The Wrong Place.