"Girl" à l’honneur au Festival de cannes 2018

08/06/2018

Vingt-sept ans après le couronnement de « Toto le héros », c’est le film «Girl» du réalisateur belge Lukas Dhont qui a remporté la prestigieuse Caméra d’Or lors de la cérémonie de clôture du dernier Festival de Cannes, Ce prix récompense le meilleur premier film toutes sections confondues.

Avec son premier long métrage, présenté dans la section Un Certain regard, le cinéaste belge Lukas Dhont,  26 ans à peine,  a touché Cannes au cœur,  « Girl » raconte en effet l’histoire vraie d’une adolescente née garçon qui rêve de devenir ballerine. Depuis toujours, Lara se sent fille à 100%, mais elle a grandi dans un corps de garçon. Elle se retrouve alors face à une double épreuve : suivre en parallèle des cours d’une exigence énorme avec son corps qui n’est pas formaté pour, ainsi que le programme de transition hormonale pour tenter de vivre une puberté de jeune fille.

Un rôle fort pour l’autre révélation de "Girl", le jeune acteur belge Victor Polster, tout juste âgé de 16 ans. Pour ses premiers pas au cinéma, il livre une véritable performance en incarnant Lara lancée en même temps dans une éprouvante réassignation sexuelle et l'apprentissage exigeant de la danse classique. Lors du festival, le film a également été récompensé  de la «Queer Palm 2018», un prix indépendant qui récompense un film des sélections cannoises pour son traitement des thématiques altersexuelles (homosexuelles, bisexuelles, transgenres). Pour l’anecdote : le prix a été décerné à l'unanimité, ont annoncé vendredi soir les organisateurs.

Le film « Girl » est à découvrir sur les écrans à partir du 17 octobre 2018, date prévue pour sa sortie en Belgique.