Gaston Lagaffe célèbre ses 60 ans

24/10/2016

À l’occasion des 60 printemps du célèbre personnage du dessinateur André Franquin en 2017, la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou propose l’exposition «Gaston, au-delà de la gaffe» du 7 décembre au 10 avril 2017.

Vêtu de son fameux pull vert, coiffé de sa longue tignasse noire, célèbre pour son humour et pour ses gaffes sans précédent, Gaston Lagaffe, né des mains d’André Franquin le 28 février 1957 dans le journal Spirou, a apporté des moments de rires et de joie à de nombreuses générations à travers ses frasques et son penchant pour la sieste au bureau.

D’ici quelques mois, ce « héro sans emploi » fêtera ses soixante ans au cours d’une exposition «Gaston, au-delà de la gaffe» qui lui est consacrée du 7 décembre au 10 avril 2017. Pourquoi sans emploi ? Car contrairement à ses amis, aux autres héros des bandes dessinées ; Gaston n’a pour unique mission que de semer la zizanie dans ses aventures comme dans les pages du journal. Sur près de 900 planches publiées entre 1957 et 1996, les aventures de ce héros sont devenues une œuvre unique dans le domaine de la bande dessinée.

L’exposition permettra de redécouvrir Gaston, ce personnage si proche de nous, à travers des planches et éditions originales, des dessins uniques, des photographies, et des blagues inédites de tous genres. Ces derniers démontrent le talent incroyable du dessinateur André Franquin. Loin de paraître tel un gentil benêt, Gaston incarne les idées de son créateur. Révolutionnaire, militant, écolo, génie fou, il est le messager de questionnements actuels sur notre manière de vivre au sein de la société. Il est devenu une véritable icône dans le monde du 9ème Art.

Ainsi, l’exposition présentera au grand jour ce personnage attachant, qui est en marge des mutations au cours des années 1950 à 1970. La première partie dévoilera l’arrivée de Gaston et ses prouesses. La deuxième partie sera dédiée à la série et à sa place au sein de la période de changements des années 70 et 80 ainsi qu’à l’illustre André Franquin. Et finalement, la dernière partie mentionnera les autres travaux de l’artiste tels que "Trombone illustré" et les "Idées noires".