Francis Alÿs à la Biennale de Venise

28/04/2022

Pour la 59è édition de la Biennale de Venise, c’est à la commissaire Hilde Teerlinck et à l’artiste Francis Alÿs qu’a été confiée la conception du pavillon belge.

La Biennale de Venise est le rendez-vous mondial de l’art par excellence. La 59è édition de l’évènement d’art contemporain démarrait ce mardi 19 avril 2022 à Venise, avec pour exposition centrale « The milk of dreams ». Cette dernière est accompagnée de 80 « participations nationales » installées dans les pavillons des Giardini, à l’Arsenale et dans le centre-ville de Venise.

La Belgique a une nouvelle fois répondu présente à l’appel. Notre pays alterne chaque année entre des artistes de la communauté française et flamande, et en 2022, c’est la Communauté flamande qui a organisé les sélections. Avec Dirk Wit pour président, le jury était composé d’experts du secteur des arts, qui ont choisi l’artiste anversois Francis Alÿs. Son projet intitulé « The Nature of the Game » est installé aux Giardini et s’intéresse au thème des jeux d’enfants. L’artiste y présente douze vidéos – essentiellement de nouvelles productions – filmées à Hong Kong, en RDC, au Mexique et en Belgique – ainsi qu’une série de tableaux. Il succède à James Ensor (1948), Didier Vermeiren (1995), et plus récemment Dirk Braeckman (2017) et Jos de Gruyter et Harald Thys (2019).

Pour ceux qui manqueraient le rendez-vous à Venise, l’exposition sera reprise au WIELS à Bruxelles en 2023 !